C est en réunissant toutes les forces du végétal que nous pouvons saisir ces opportunités pour mener à bien des projets structurants pour la filière du végétal et relever les défis d aujourd hui et de demain.
Pour mieux anticiper et répondre aux attentes sociétales, VALHOR a choisi de se questionner sur son positionnement et ses valeurs pour mieux se redéfinir, s affirmer et porter loin la voix de la filière du végétal.
Cette nouvelle identité, reflet de la richesse de la filière, exprime notre vision en phase avec l évolution des comportements des citoyens : oui, « le végétal est plus puissant qu on ne le croit ». Les Français plébiscitent plus que jamais le végétal : ils sont 27 millions d acheteurs* tous les ans et aspirent à plus de végétal dans leur environnement quotidien.
Continuons d œuvrer tous ensemble pour transmettre notre passion. VALHOR porte les promesses d un avenir plus vert et d une société naturellement plus responsable. Le végétal est une force, partageons-la !
Catherine Muller Présidente de VALHOR
LE MOT DE LA PRÉSIDENTE
*source : panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer, données 2021
La force de la filière du végétal réside dans sa capacité à se réunir et à mobiliser dix organisations professionnelles au sein de VALHOR.
En pleine crise de la COVID-19 et alors que les confinements successifs entravaient le bon fonctionnement des entreprises et grevaient l activité commerciale, leur action collective, et en concertation, a permis de faire reconnaître le caractère essentiel du végétal au printemps 2021. Tous les points de vente de végétaux ont alors pu reprendre pleinement leur activité. Retenons de cette période de crise que les bouleversements - sanitaires, sociaux, économiques ou environnementaux - sont aussi des moments opportuns pour se réinventer, se transformer.
Assurer la notoriété et la reconnaissance de la filière et de l activité des quelques 186 000 professionnels du végétal.
Développer l attractivité des métiers et susciter des vocations.
Replacer le végétal au cœur des territoires pour contribuer à améliorer la ville de demain.
Anticiper les nouveaux comportements des consommateurs pour mieux les satisfaire.
Poursuivre nos relations avec nos homologues européens.
NOUS NOUS ENGAGEONS DANS CINQ AXES STRATÉGIQUES À HORIZON 2024 :
5